Contexte

Suite à une mise à jour de serveurs, le client souhaitait vérifier si les environnements installés sur ces nouveaux serveurs étaient tous conformes aux anciens environnements.

Les contrôles de vérification étaient réalisés sur les nouveaux environnements à partir de commandes Unix, ordres SQL, vérifications manuelles par une ressource. Puis chaque contrôle (OK ou KO) était reporté sous Excel, puis consolidé.

Problématique

Avec l’arrivé des nouveaux environnements (plus de 10 machines) et du nombre de contrôle à réaliser (une centaine vers la fin du projet), la durée des contrôles dépassait la semaine pour chaque environnement.

A chaque mise à jour ou correctif sur un environnement, il fallait refaire tout ou partie des contrôles. Par conséquent, la méthode manuelle n’était plus possible et hors du budget projet.

Mission

Réalisation d’un outil permettant :

  • La soumission de contrôle depuis un poste de travail sur 1 à N environnements.
  • Récupérer les résultats vers le poste de travail.
  • Comparer ces résultats avec une référence.
  • Réaliser des tableaux de synthèse par contrôle, par environnement.
  • Permettre le suivi des différents contrôles.

Cette mission a été réalisée sur plusieurs semaines (mission discontinue) pour un total de 20 jours. Le retour sur investissement a été réalisé en quelques semaines, de plus le nombre de contrôle est passé de 20 à plus de 80.

Technologie : Java / JDBC / SSH / FTP / SFTP / SCP

Environnement : Linux Red Hat / Oracle